Une inflexion sur le prix du photovoltaïque ? + 15% en Allemagne !

Est-ce le signe d’un renchérissement de la production d’électricité photovoltaïque ? En Allemagne, un très récent appel d’offres pour une capacité de 500 MW (quand même) laisse apparaitre une nette augmentation des prix proposés par les concourants avec une meilleure offre à 56,80 €/MWh quant sur la consultation précédente, on était à 49 €/MWh.

La capacité solaire en Allemagne s’élève à ce jour à 49,5 GW (source BNA), soit 2,5 GW seulement sous le plafond de 52 GW, au-dessus duquel les projets ne seront plus subventionnés. C’est donc un peu la course outre-rhin , et pourtant…

Aucune explication n’a été formulée à ce jour, ni par le régulateur (BNA) ni par les opérateurs.

On peut se de demander d’ailleurs ce qui permet d’expliquer cette soudaine hausse alors qu’on évoque partout que le photovoltaïque est forcément la moins chère des anergies.

Nous l’avions déjà évoqué dans la matinale, l’électricité ne sera jamais GRATUITE. Il faut des moyens de production, des moyens de sécurité et un ensoleillement optimal.

L’Allemagne a depuis Fukushima annoncé son intention forte de construire un Mix uniquement sur l’éolien et le photovoltaïque. La transition énergétique à l’Allemande, l’EnergieWende a déjà coûté environ 500 milliards d’Euros, cette nouvelle ne va sans doute pas arranger les choses, les transitions coûtent toujours TRES cher.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s