Enedis nous éclaire (sans jeu de mots) sur l’évolution du système électrique

Dans son Analyse Mensuelle du Bilan Electrique, Enedis nous donne accès à des informations très intéressantes sur la situation du système électrique.

rapport mensuel enedis.JPG

En tout premier lieu, on peut noter l’augmentation substantielle (45,1%) du refoulement d’Enedis vers RTE. C’est tout de même 1,6 TWh sur le mois d’octobre.

La CFDT se bat depuis des années, et plus encore depuis que Jean-Bernard Lévy a présenté son projet Hercule, pour qu’on développe les synergies et les collaborations entre les deux opérateurs de réseaux.

En effet, RTE et Enedis sont très impactés par le développement des énergies renouvelables et ils le sont en commun. Le refoulement en est un élément mais la gestion des réseaux et des automatismes associés sera un sujet de collaboration majeur et que dire des postes sources et de leur sécurisation.

Ensuite, on peut rapidement percevoir les difficultés de l’équilibre offre/demande si l’on ne considère que la production ENR (Energies Renouvelables). Les chroniques de production et de consommation ont franchement du mal à se superposer.

procution enedis

conso enedis

De multiples informations sont également disponibles dans ce rapport d’Enedis et nous encourageons le gestionnaire du réseau de distribution à poursuivre ses efforts de transparence et de pédagogie.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s