On sait l’urgence toujours plus grande de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier le CO2.
On a souvent dit qu’il était beaucoup plus pertinent de « transitionner » rapidement les presque 3 millions de logements chauffés au fioul. On peut les convertir au gaz parfois et à la pompe à chaleur. La réduction des émissions de CO2 sera alors considérablement réduite.
Mais voilà, la dernière des riches idées des « transitionneurs » est de remettre l’huile de palme en provenance pour l’essentiel d’Indonésie, par bateau propulsé au fioul, dans la liste des carburants bio ! Et ça avec les avantages fiscaux qui vont avec.
Merci TOTAL !!!
Le Conseil Constitutionnel avait débouté TOTAL qui souhaitais précisément remettre l’huile de palme dans les sources de bio-carburants. Initialement, l’huile de palme ne devaient plus profiter d’exonérations fiscales « verte » dès 2020, et bien ce sera finalement pour 206. La guerre d’influence menée par Monsieur Pouyanné a payé !
Et pendant ce temps là, on continue à entendre obstinément Réseau Action pour le Climat, Négawatt, WWF, Greenpeace, etc. réclamer pour cette grande cause pour le climat qui prime face à toutes les autres la Fermeture de Cruas et de tous les autres Centrales Nucléaires comparables parce qu’on a eu un tremblement de terre.
Nous le redisons, avançons très prudemment sur le « nouveau » nucléaire mais ne gâchons pas les actifs dont nous disposons à très bon prix. Et on ne va pas insister sur une transition qui se fait totalement à l’envers. Il faut profiter du parc amorti pour préparer la situation cible au meilleur coût environnemental, au meilleur coût financier et à l’emploi ainsi généré.