Quand la transition énergétique nous fait perdre le bon sens … MAIS TOUT VIENT D’ÊTRE CORRIGE. Cacophonie ?

On sait l’urgence toujours plus grande de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier le CO2.

On a souvent dit qu’il était beaucoup plus pertinent de « transitionner » rapidement les presque 3 millions de logements chauffés au fioul. On peut les convertir au gaz parfois et à la pompe à chaleur. La réduction des émissions de CO2 sera alors considérablement réduite.

Mais voilà, la dernière des riches idées des « transitionneurs » est de remettre l’huile de palme en provenance pour l’essentiel d’Indonésie, par bateau propulsé au fioul, dans la liste des carburants bio ! Et ça avec les avantages fiscaux qui vont avec.

 

Merci TOTAL !!!

 

Le Conseil Constitutionnel avait débouté TOTAL qui souhaitais précisément remettre l’huile de palme dans les sources de bio-carburants. Initialement, l’huile de palme ne devaient plus profiter d’exonérations fiscales « verte » dès 2020, et bien ce sera finalement pour 206. La guerre d’influence menée par Monsieur Pouyanné a payé !

Et pendant ce temps là, on continue à entendre obstinément Réseau Action pour le Climat, Négawatt, WWF, Greenpeace, etc. réclamer pour cette grande cause pour le climat qui prime face à toutes les autres la Fermeture de Cruas et de tous les autres Centrales Nucléaires comparables parce qu’on a eu un tremblement de terre.

Nous le redisons, avançons très prudemment sur le « nouveau » nucléaire mais ne gâchons pas les actifs dont nous disposons à très bon prix. Et on ne va pas insister sur une transition qui se fait totalement à l’envers. Il faut profiter du parc amorti pour préparer la situation cible au meilleur coût environnemental, au meilleur coût financier et à l’emploi ainsi généré.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s