L’Allemagne est encore riche (sic) : après des dépenses colossales pour fermer le nucléaire, elle va dépenser encore beaucoup pour fermer le charbon/lignite

L’Allemagne a fait le choix d’une politique énergétique (très) dirigée. Elle s’impose une transition énergétique qui, si l’on regarde de près la situation, la rend plutôt dépendante de ses voisins et l’oblige à dépenser énormément d’argent public.

Pour ce qui est de l’argent public, il s’agit plus précisément de transfert. En effet, l’Allemagne a dépensé selon le ministre Peter Altmaier environ 350 milliards d’Euros pour son « EnergieWende » (en gros la sortie du nucléaire) en prélevant massivement dans les poches des clients particuliers (par une taxe, l’équivalent de la CSPE).

Et maintenant, l’Allemagne a décidé de faire à peu près la même chose mais pour le charbon.

En clair, l’Allemagne souhaite fermer 50% de son parc charbon d’ici 2030 et elle prépare une indemnité, une aide, pour sortir du charbon, à hauteur de 600 millions d’Euros par GW installé.

Vue-aerienne-de-la-mine-de-charbon-a-ciel-ouvert-Belchatow-en-Pologne-dzika_mrowka

Au total, Montel News estime à 12 milliards le coût de la fermeture de ces 50% de capacité de production au charbon.

On peut constater que l’Allemagne finance les transitions les unes après les autres, sans vraiment réduire à l’heure où nous écrivons ses lignes ses émissions de CO2 et avec un risque sur l’équilibre du réseau qui devrait aller croissant.

Nous sommes en France encore en analyse sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, prenons le temps de l’analyse et du bon usage de l’argent public.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s