A quelques jours de ce fameux « grand débat national », quid de la question climatique ?

Même si les élites sont très décriées ces temps-ci, regardons ce que nous dit le World Economic Forum sur l’analyse des risques qui planent au-dessus de nos têtes.

En clair et sans pincettes, le risque majeur est celui du changement climatique. Il couvre globalement les évènements climatiques majeurs (ouragans, inondations, sécheresses, etc.), le manque d’eau potable et les migrations associées. Le risque qui suit est celui des cyber-attaques.

Et sur la lutte contre le réchauffement climatique, dans le contexte du grand débat national mais aussi de la pétition « l’affaire du siècle » qui vise à accuser l’état français d’inaction face à ses engagements à lutter contre le réchauffement climatique, il est urgent de faire le retour d’expérience de la politique allemande en la matière.

Notre idée est qu’il ne faut pas que la France reproduise les erreurs de l’Allemagne. L’Allemagne n’est en l’espèce pas un modèle absolu.

Regardons l’un des indicateurs de la politique allemande (energiewende) avec l’intensité carbone de la production électrique :

 

8f402aaf-61d1-4ef4-b0a8-a55bf3e68544-original.png

Avec une vision pluriannuelle, on constate les tendances lourdes de l’intensité carbone dans la production de l’électricité en Allemagne et en France.

Il ne fait aucun doute que l’Allemagne arrête le nucléaire… mais elle n’a pas réussi à arrêter les émissions de CO2 malgré les 350 milliards d’Euros (chiffre du ministre allemand de l’économie, monsieur Altmaier) déjà engagés.

Pour les plus curieux et anglophones, vous pouvez lire la production de Michael Shellenberger, ancien militant écologiste, qui présente sa façon de hiérarchiser les actions dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Ce n’est n’est pas un modèle mais c’est un débatteur intéressant.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s