Que 2019, année de présentation détaillée de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie en France et du 4ème Paquet Energie Climat Européen, soit une véritable année de prise en compte du dérèglement climatique dans nos politiques énergétiques.
Et 2019 commence pour le monde de l’électricité par cette observation, qui n’est pas exceptionnelle, sur le prix négatif de l’électricité en plein hiver.
En effet, ce premier janvier était singulier avec en Allemagne un prix de l’électricité sur le marché SPOT (cf RTE – Eco2mix) à environ MOINS 10 euros par MWh. Certains consommateurs se sont donc vu rémunérer pour consommer (pas le petit du marché résidentiel cependant !).
Voici les observations faites :
On le voit ci-contre, les prix en Allemagne étaient à -7€/MWh pour une fourniture à 20 h. Au même moment, le prix de l’électricité était de 60 €/MWh environ dans les autres pays d’Europe occidentale. Mais pire, une heure plus tard toujours en Allemagne, le MWh était à MOINS 24 Euros!!!. Je ne suis pas économiste mais ces chiffres là interrogent. On entend de plus en plus souvent dire que l’éolien est la plus compétitive des sources d’électricité mais comment appréhender un produit qui tantôt nécessite de rémunérer ceux qui en demande et qui tantôt est tellement rare qu’elle est forcément à un prix exorbitant. Qui peut investir « sans aides publiques » dans cette activité si particulière et si imprévisible ?
Comme nous l’écrivons souvent, ce marché est très particulier et très complexe et les règles classiques du marché libre ne peuvent s’appliquer sans profonds dysfonctionnement.