Un bon point pour RTE qui apporte des éléments utiles à la compréhension des enjeux énergétiques régionaux

RTE nous a maintenant habitué à une communication claire, lisible et utile pour le grand public dans l’approche territoriale de l’énergie.

RTE nous propose l’application eco2mix qui donne accès à des données de flux, de production et de consommation ainsi que de prix sur le marché de l’électricité.

RTE nous a par ailleurs mis à disposition récemment une approche prospective du marché de l’électricité avec 4 scénarios qui font clairement références : c’est le Bilan Prévisionnel à 2025.

Et enfin, RTE nous propose maintenant les Bilans Électriques Régionaux qui donnent une vision à la maille des nouvelles régions les évolutions de production, consommation, les échanges aux frontières

Ces bilans régionaux nous permettent de nourrir un concept que nous développons régulièrement ici, les bénéfices de la solidarité entre les territoires et la valeur d’un réseau national (voire européen pour ce qui nous concerne).rte regions

Si l’on prend l’exemple de la Nouvelle Aquitaine, on se rend compte qu’elle a intérêt à être intégrée dans un système électrique plus large pour à la fois exporter ses excédents de production électrique mais aussi important quand elle est en déficit. Et la région Nouvelle Aquitaine est très avancée dans le développement des énergies renouvelables avec de l’hydraulique mais aussi du photovoltaïque dans le sud de la région et de l’éolien dans le nord. Mais ces sources renouvelables n’ont pas une disponibilité parfaite, bien au contraire. Ainsi, quand il y a beaucoup de vent et de soleil, la région peut (doit) exporter ses excédents et inversement, par une soirée d’hiver très peu ventée, elle est obligée d’importer pour répondre à la demande.

Pour finir, citons l’initiative récente des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d’électricité qui nous donnent accès à une maille globalement communale de système énergétique avec l’agence ORE. C’est encore en construction et nous espérons que nous disposerons d’ici peu d’une capacité à appréhender le système énergétique de la maille européenne à la maille communale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s