Un regard sur le mix électrique de la Chine qui produit 11 fois plus d’électricité à partir de charbon que la France à partir de nucléaire… et quelques autres petites choses

La Chine est souvent regardée dans notre matinale, que l’on parle de production d’électricité, de stockage (la Chine est le lieu où l’on investit le plus sur la recherche sur le stockage de l’électricité) et de réseaux.

Le premier constat que l’on peut faire de la dernière communication sur ce sujet est que la Chine consomme plus de tout. Elle consomme plus de charbon, de nucléaire ou de renouvelables.chine mix

Pour planter le décor, comparons la quantité d’électricité produite en France par le nucléaire et en Chine par le charbon. Le rapport est de 1 pour 11.

La Chine produit 11 fois plus d’électricité à partir de charbon que la France à partir de nucléaire. Elle produit par ailleurs 30% de moins d’électricité nucléaire que la France.

Sur les renouvelables, la Chine dispose d’une puissance installée considérable avec presque 300 TW soit 9 fois sa capacité de production nucléaire. Au final, non plus en termes de capacités de production mais bien en énergie produite, les renouvelables assure 420 TWh de production en augmentation de 37% de 2017 par rapport à 2016. A titre de comparaison, la France a assuré 33 TWh de production de même nature sur la même période.

Enfin, au-delà de la question de la production de l’électricité, la Chine a posé 470 millions de compteurs d’électricité communicants, 130 millions sur 2016 et presque autant sur 2017.

La Chine est le pays de grand nombre, nous le savions, mais c’est aussi un pays qui innove. L’Europe ne pourra pas de sitôt concurrencer la Chine sur le nombre, alors battons-nous sur l’innovation.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s