Le Médiateur de l’Energie nous livre son Bilan 2017 et on ne semble pas aller dans la bonne direction.

Le médiateur de l’énergie, Jean Gaubert, dénonce dans son bilan 2017 une dérive notable dans les pratiques commerciales des vendeurs d’énergie, gaz et/ou électricité.

L’augmentation des litiges sur les modalités de souscription ont par exemple augmenté de plus de 30% entre 2016 et 2017. Jean Gaubert pointe tout particulièrement les sociétés Engie et Eni mais évoque aussi Total Spring ainsi qu’Antargaz qui arrivent avec force dans les rangs des mauvais élèves.

Le rapport du médiateur nous donne sur ses 116 pages une vision globale des marchés et systèmes énergétiques. Il donne également la parole à différentes parties prenantes qui complètent avantageusement les analyses du médiateur de l’énergie.

Ce rapport du médiateur de l’énergie aborde également les différentes strates des systèmes énergétiques. Ainsi, le médiateur donne plutôt un satisfecit aux gestionnaires de réseaux gaz et électricités. Il note par exemple une évolution des cultures chez les distributeurs, plus orientées clients, et une amélioration des prestations de comptage, de raccordement. S’agissant du comptage avec Linky et Gazpar, le médiateur de l’énergie se montre plutôt sceptique quant aux bénéfices constatés à date sur la transition énergétique.

Pour les fournisseurs, c’est moins brillant avec d’énormes difficultés pour certains dans la capacité à facturer correctement le client. C’est l’autre point noir avec les actes de vente délictueux pointés par les services du médiateur.

Un document riche et utile qui participe d’un retour d’expérience sur la politique énergétique européenne.

A lire.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s