Pour rappel, nous avions repris le questionnaire de la PPE pour dire quelles sont nos positions sur l’énergie en France.
Le scientifique et spécialiste de l’Energie Jean-Marc Jancovici nous propose sur le même modèle sa propre lecture de la PPE.
Il introduit son propos par cette maxime des Shadoks (désolé pour les plus jeunes 😉 ), pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut taper toujours sur les mêmes.
C’est pas faux, on tape sur les responsables de l’énergie centralisée qui sont par construction pas les plus nombreux (peu de gens gère nationalement la question pour TOUS les français) pour ne pas taper sur tous ceux qui n’ont pas toujours des comportements énergétiques vertueux.
Mais cela étant dit, Jean-Marc Jancovici pointe précisément les errements de la politique énergétique avec 121 milliards d’Euros en France d’aide dépensées dans le photovoltaïque et l’éolien pour une réduction des émissions de CO2 quasiment nulle parce qu’elle se substitue au nucléaire.
Jean-Marc Jancovici reprend ensuite les 12 questions proposées par les services du gouvernement pour que chacun donne un avis sur la PPE… et il ne caresse pas le politiquement correct dans le sens du poil.