Arrive la première, la plus visible, des innovations s’appuyant sur le compteur Linky

Le nouvel entrant Direct Energie va proposer aux consommateurs finaux les « heures super creuses ». En clair, il profite de Linky et de sa capacité à découper en périodes les moments de consommation pour faire profiter à ses clients finaux de l’avantage de consommer son électricité quand elle est abondante.

Ainsi, Direct Energie va proposer l’offre « heures super creuses » dont le bénéfice sera de payer moitié prix son électricité (attention, la part Energie de sa facture, c’est à dire hors acheminement et hors certaines taxes où l’assiette est sur la consommation) pour les consommations entre 2h et 6h du matin.

Pour un foyer qui peut moduler sa consommation avec par exemple un véhicule électrique, un ballon d’eau chaude électrique voire un chauffage électrique à accumulation (comme on en voit beaucoup en Allemagne).

Avec cette nouvelle tarification, Direct Energie proposera un dispositif de type domotique ou Smart Home pour piloter l’ensemble et profiter pleinement de cette tarification « heures super creuses ».

Clairement, Direct Energie tire le premier et force est de reconnaitre qu’on attendait plutôt EDF ou Engie, les opérateurs historiques, garder le leadership sur l’innovation.

Nous les encourageons à ne pas « trainer » surtout que Total ne vas sans doute pas attendre que les trains passent.

L’innovation réelle (pas les y’a qu’a faut qu’on … être 100 % territoire à énergie positive renouvelable comme la région Occitanie) est essentielle pour la réussite de la transition énergétique. Linky est une brique de cette innovation positive pour cette transition.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s