Quand les fournisseurs alternatifs ne sont plus seulement des petits

Au contraire même, il s’agit même de très gros.

Vous avez probablement tous entendu dans les médias que TOTAL se lance massivement dans la commercialisation de gaz et d’électricité.

TOTAL vise rien moins que 3 millions de clients d’ici 5 ans (au pire).

Et c’est le boss, Patrick Pouyanné, lui-même qui a tenu à l’annoncer.

A n’en pas douter, cette annonce a inquiété les dirigeants d’EDF et d’Engie, partie commercialisateur en tête. Il faut reconnaitre qu’elle arrive à un moment plutôt inopportun pour les deux opérateurs historiques.

En effet, les tarifs régulés du gaz viennent d’être déclarés « hors la loi » par le Conseil d’Etat » et tout indique que cela va suivre pour l’électricité. Or, on l’a remarqué pour la fin des tarifs Jaune et Vert, cette obligation faite aux consommateurs finaux de quitter le tarif régulé est un risque énorme pour EDF et Engie. En clair, comme l’ont peut-être noté les équipes marketing des deux opérateurs, les clients sont plus fidèles aux tarifs qui les protègent et le sont moins vis à vis des opérateurs qui les commercialisent.

De plus, au rythme de plus de 100 000 clients par mois qui quittent le tarif Bleu d’EDF pour la concurrence, on constate que l’idée indiquant qu’il n’est pas intéressant economiquement de changer de fournisseur est en train de « tomber ».

Pour se consoler, les équipes d’EDF retiendront que la Directrice Clients Particuliers EDF a reçu le titre de Directrice Client de l’année de la part des Palmes de la Relation Client. Notons d’ailleurs qu’elle succède à quasiment tous ses prédécesseurs qui sont entrés eux aussi au Palmarès de ces « prestigieuses » Palmes.

Une réflexion au sujet de « Quand les fournisseurs alternatifs ne sont plus seulement des petits »

  1. Attention, il manque semble-t-il quelques mots dans cet article : au rythme de 100.000 clients sur quelle durée ? Rien de grave, mais cela semble essentiel pour mesurer l’importance de la fuite de clients.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s