Parlons d’un sujet qui fera très probablement beaucoup parler dans les années à venir : la tarification dynamique de l’électricité

Nous avons à de nombreuses reprises écrit sur la future Directive Européenne sur l’énergie autrement appelée « winter package » ou 4ème Paquet énergie.

Et dans ce projet apparait la volonté d’une réorganisation du marché qui vise à donner beaucoup plus de pouvoir aux consommateurs… que la commission européenne nomme comme « consom’acteurs ».

Et cette volonté des instances européennes vise in fine à donner la possibilité à ce consom’acteur de tirer bénéfice des variations toujours plus grandes des prix « spot » de l’électricité (les prix en temps réel). La solution préconisée par la commission pour décliner cette ambition est d’obliger les fournisseurs à proposer des contrats de fourniture avec une tarification dynamique reflétant les évolutions des prix de marché de l’électricité.

La problématique centrale tient à l’impossibilité de stocker massivement l’électricité alors qu’en même temps, les moyens de production intermittents et pour partie imprévisibles se développent.

Ainsi, pour compenser cette intermittence, l’idée est d’avoir des signaux de prix qui incitent les consommateurs à réduire leurs appels de puissance aux moments critiques.

Nous comprenons parfaitement l’idée qu’il est hautement préférable d’inciter à une baisse de consommation plutôt que de démarrer des moyens de production de type centrale au lignite très émettrice de CO2. Mais nous alertons sur le risque associé avec des consommateurs peu avertis ou mal outillés qui seraient toujours pénalisés financièrement par un tel dispositif.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s