RTE et Enedis ont piloté un ensemble de travaux en collaboration avec l’ADEME sur les réseaux intelligents et leur valeur économique et environnementale.
Ces études sont de l’avis de beaucoup les plus complètes sur la question de la valeur de flexibilité des réseaux intelligents dans l’équilibrage à court terme des réseaux.
Elles abordent également dans le détail les questions intrinsèques aux réseaux de demain :
- le stockage
- les effacements et la modulation de la consommation
- le pilotage de la production d’énergies renouvelables
Comme nous l’indiquent RTE et Enedis, cette évaluation de l’apport des réseaux électriques intelligents est à situer dans un contexte donné au moment où elle est réalisée. L’apport des Smart Grids dépend en effet de la demande (en dynamique), de la trajectoire de la production nucléaire et d’énergies renouvelables, des coûts relatifs aux différents moyens de production et de la dynamique de prix sur les marchés de gros.
Ce travail sur les réseaux intelligents a donc vocation à être revisité périodiquement. Une nouvelles « variable » est anticipée pour l’année prochaine avec le développement de l’électromobilité et le concept de « vehicule to grid » qui ferait de la voiture électrique un agent économique supplémentaire pour le réseau.
Après cette introduction, nous vous proposons d’aller directement à la source avec