Une initiative utile qui témoigne de l’importance des réseaux dans la réussite de la transition énergétique

L’ensemble des gestionnaires de réseaux d’énergie ou presque (on peut cependant noter l’absence (provisoire ?)  des gestionnaires de réseaux de transport RTE et GRTgaz) ont décidé de s’organiser en créant le 15 septembre dernier une association professionnelle, d’influence, pour permettre à ces opérateurs de réseaux de prendre leur part dans la transition énergétique. Elle s’appelle Agence ORE.

On retrouve tous les sujets clés de la transition en cours : bas carbone, numérique, solidarité, interconnexions.

Cette association a déjà identifié le sujet majeur des données.

Les questions sur ce sujet sont multiples et le déploiement massif des compteurs communicants, sur le gaz et sur l’électricité, ne fait qu’accélérer ce questionnement.

Elles concernent la propriété des données, leur diffusion, leur marchandisation, le refus à date de la commission européenne de faire des gestionnaires de réseaux des opérateurs sur le marché des données (de part leur activité dans le monde régulé, ils ne peuvent créer des distorsions sur un marché dérégulé …). Il y a évidemment le sujet de la sécurisation – le risque de piratage ou d’usage abusif de ces données.

Ce n’est là qu’une des ambitions de cette nouvelle association professionnelle, c’est celle du moment. La grande ambition, que nous soutenons pleinement, est de faire que les gestionnaires de réseaux puissent apporter toutes les compétences et les capacités d’action qui sont les leurs pour que la transition énergétique se fasse au bénéfice de tous.

Les gestionnaires de réseaux sont de notre point de vue les artisans d’une transition réussie et socialement acceptable.

On sait aujourd’hui que les politiques précédentes avec notamment les aides aux énergies renouvelables ont donné l’occasion aux plus opportunistes de faire fortune sur la base de ce que payent tous les consommateurs (la CSPE en France).

Nous voulons et nous faisons confiance aux gestionnaires de réseaux notamment pour y parvenir que la transition énergétique soit, et c’est le cas depuis le début, financée par tous et au bénéfice de tous.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s