Un petit coup de gueule … comme on en a de temps en temps… à l’adresse de Barbara Pompili et de ses amis.

L’Assemblée Nationale s’en engagée dans le débat sur la PPE et on ne peut que la féliciter. Pour y prendre pleinement sa part, elle a avec les Commissions Développement Durable (dirigée par Barbara Pompili) et Affaires Economiques organisé des tables rondes avec les parties prenantes (celles qui sont « considérées » par l’Assemblée Nationale a priori).pompili

Ces experts externes à l’Assemblée représentaient les institutions avec la CRE et l’ADEME, les représentants des entreprises du secteur (EDF, Total, RTE, Enedis, etc.) avec l’UFE et le CFEE, des lobbyistes clairement identifiés avec le SER (Syndicat des Energies Renouvelables)  et le mouvement associatif CLER (Le Réseau pour la Transition Energétique).

Voilà, il y avait donc du « beau » monde. Un peu tout le monde… Mais pas les salariés.

Ni les salariés qui font la production d’énergie, pas plus de salariés qui transportent et distribuent cette énergie. Pas de représentants des salariés.

Nous étions disponible et candidat mais voilà.

C’est un peu comme le comité Prospective de la CRE qui rassemble quasiment toutes les parties prenantes mais pas les salariés.

Nous souhaitons rappeler à celles et ceux qui font la loi, les députés, que les meilleures compétences sur la façon de réussir cette transition énergétique est certainement chez les salariés, qu’ils soient prospectivistes, chercheurs, ingénieurs, techniciens ou au service direct des consommateurs.

Cela fait immanquablement penser au concept de « politique hors-sol ». Faire évoluer les choses sans s’appuyer que ceux que font ces choses est déroutant.

Madame Pompili, monsieur Lescure, nous sommes à la disposition du parlement pour vous aider à réussir la transition énergétique au service des français et au bénéfice de l’emploi.