Troublante comparaison pour EDF et Engie sur la force de la communication sur les réseaux sociaux

Engie et EDF sont sur le front de l’actualité avec la question de la RE2020 (la nouvelle réglementation environnementale) pour Engie et pour EDF, la question de la révision de la régulation du nucléaire (Cf le projet Hercule).

On s’attend donc à ce que les observateurs, les influenceurs, les médias au sens large soient sur le pont et surveille les communications de ces deux géants. On peut même penser que beaucoup de citoyens français cherchent à mieux comprendre ces sujets et se rendent sur les comptes Twitter d’EDF et d’Engie.

Mais quand on observe la force de frappe de la communication de ces deux très grosses entreprises, c’est pas brillant.

Au travers de l’exemple de ce jour – 7 décembre 2020 – si l’on observe la dernière communication du compte officiel d’EDF sur Twitter qui relate les Electric Days 2020 :

On ne voit que 14 « coeurs » et 1 commentaire sur le compte Twitter d’EDF Officiel. C’était un évènement plutôt réussi et très éclectique. Or, après 4 heures et malgré le sponsoring d’EDF (regardez bien, c’était un tweet « sponsorisé »), rien n’y fait.

Pour Engie, mêmes difficultés, malgré des budgets communications tant pour Engie que pour EDF qui sont très très respectables, le gazier français nous propose cette décoration avec Jean-Pierre Clamadieu.

En fait, EDF comme Engie, qui cherchent à prendre part dans le débat sur l’énergie, sortent de ce combat sur les réseaux sociaux… sans crédit ou presque.

A l’inverse, si je prends un excellent influenceur de la place de Paris, scientifique incontestable et à l’analyse implacable, j’ai nommé Maxence Cordiez qui communique sur la prise de parole de Barbara Pompili ce matin sur Europe 1, on arrive à quelque chose de respectable :

On voit que son activité est bien meilleure avec 11 commentaires, 132 coeurs et 23 retweets… c’est toujours plus que les deux tweet d’entreprises précédentes réunies même si l’heure de capture est différente.

A vous les Directeurs de la Communication de ces grands groupes, changez de braquet.

Nous avons pris ici l’exemple de ce jour mais parfois la différence est saisissante et le poids des influenceurs devient potentiellement plus important auprès des cibles de types spécialistes ou impliqués.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s