Revenons aux fondamentaux, le soutien à nos chercheurs avec le prix des Thèses de ThinkSmartGrids

Commençons par ce petit moment d’émotion avec une publication dans LinkedIn d’une enseignante [Maitre de Conférence] d’une école qui m’est chère, l’ENSE3 de l’INPG.

Il s’agit d’inviter les jeunes docteurs en sciences à concourir pour le prix de la Thèse de ThinkSmartGrids, j’y étais l’année dernière, c’était passionnant.

Pourquoi les fondamentaux, d’abord parce que l’on ne sera performant demain que si l’on est innovant aujourd’hui avec de la véritable innovation scientifique, apte à nous permettre de rester dans le peloton de tête de ceux qui savent faire. Ensuite, accompagner les enseignements, récompenser les jeunes qui s’investissent à 100% dans des travaux difficiles parfois solitaires, stimuler la curiosité des « têtes bien faites », c’est absolument essentiel pour notre futur.

Ainsi, RTE et Enedis, principaux adhérents de ThinkSmartGrids, entreprises qui font le service public de l’électricité avec un tarif assujetti à une péréquation spatiale et des prestations à des coûts toujours très compétitif, RTE et Enedis donc récompensent financièrement les heureux lauréats.

Tout cela est donc très bien, mais ne peut-on pas faire encore mieux.

Pourquoi ne pas le multiplier autour des grands pôles académiques avec des prix régionaux et pourquoi ne pas proposer aux lauréats un accompagnement sur 2 ou 3 ans pour aider ces jeunes docteurs à approfondir s’ils le souhaitent leurs travaux.

Je vous le redis ici, voir ces jeunes diplômés, brillants et plein d’énergie nous aider toutes et tous à trouver des réponses aux problèmes d’aujourd’hui, c’est extrêmement réconfortant et nous appelons de nos voeux RTE, Enedis et les grandes entreprises à amplifier ces démarches pour mieux préparer notre avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s