C’est toujours mieux quand les choses sont dites clairement : il y a en Europe 7 pays qui n’en font pas assez dans la décarbonation de la production d’électricité.

Autant être clair et direct, ces 7 pays européens sont par ordre alphabétique : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Italie, Pologne, Roumanie et Tchéquie.

Nous sommes bien sur la production d’électricité, nous ne sommes pas sur des métriques telles que la quantité de CO2 émise par habitant.

Maintenant, revenons sur un sujet qui me tient à coeur, celui d’une même règle pour tous, d’un même protocole de décarbonation pour l’ensemble des pays européen.

Vous le savez probablement, l’Europe a adopté la règle des 3×20, 20% d’émissions de CO2 en moins, 20% d’efficacité énergétique gagnée et 20% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Ces objectifs sont globaux mais ils se déclinent, notamment en France, tels quels.

Et quand on regarde ce diagramme représentant les efforts de décarbonation dans la production d’électricité que doit faire chaque pays européen, on arrive forcément à la conclusion que le débat est biaisé.

Comme on dit, y’a pas photo !

Il y a 7 pays au-dessus de la moyenne européenne, et pas que des petits pays, qui doivent faire beaucoup plus d’efforts que d’autres comme la France, la Suède ou le Danemark.

Vous trouverez ci-dessous une représentation graphique de la contribution des émissions de CO2 par pays pour ce qui concerne la production d’électricité, on voit facilement où il faut agir en priorité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s