Après plus de 500 articles sur ce blog, parlons un peu de ceux qui le font… et c’est vraiment d’actualité

505 articles précisément sur le blog, 505 occasions de parler d’énergie, d’environnement, d’économie, d’emplois.

Je vais vous parler de celles et ceux que je représente ici et avec qui les collaborations sont très fructueuses, je parle des Administrateurs Salariés.

Ces administrateurs de plein droit ont donc un droit de vote, un droit de regard et d’action sur la vie de l’entreprise… on y revient un peu plus bas mais auparavant, un regard sur nos voisins allemands.

L’Allemagne a toujours été en avance sur la représentation des salariés dans les organes de gouvernance, au point de parler de co-gestion « à l’allemande ». Et on ne peut pas dire, c’est même tout le contraire si on regarde l’emploi ou la balance commerciale, que cela lui porte préjudice. Mais la France a eu la bonne idée quand même, avec la bienveillance du patronat d’ailleurs (l’exemple allemand peut-être), de favoriser la présence des administrateurs salariés dans les organes de gouvernance des entreprises.

Et comme je l’indiquais dans le titre, quelle actualité pour les administrateurs salariés !!!!!

Le Conseil d’Administration d’Engie a décidé aujourd’hui de « vendre » sa filiale spécialisée dans l’eau et les déchets, SUEZ, à son principal concurrent, VEOLIA. Or, l’Etat Français, principal actionnaire d’Engie, avait annoncé son opposition à ce rapprochement.

Nous n’allons pas nous appesantir sur la situation de l’entreprise mais plutôt sur le champs « électoral ».

La presse nous a dit la confiance qui « habitait » les uns et les autres, persuadés de gagner ou de perdre mais le vote est une sorte de partie de poker, ou une roulette russe.

Au final, le vote a basculé vers la vente de Suez, mettant en minorité l’état. Et cette bascule, imprévue, agitée, va laisser des traces et surtout a mis les représentants des salariés en haut de l’affiche. Ont-ils fait le bon choix ? Espérons que chacune et chacun l’ai fait en confiance et dans le respect des engagements pris auprès des salariés.

C’est de toute façon une véritable victoire pour les salariés qui montrent qu’ils peuvent faire pencher un vote majeur dans un sens ou un autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s