Les producteurs d’électricité photovoltaïque veulent conserver leur rente. A la collectivité de payer !

L’état français a fait ses comptes, cela fait un moment entre nous, et il réalise que les prix de rachat garantis pour l’électricité photovoltaïque (PV) coûtent une fortune à l’état – des milliards d’Euros – pour un bénéfice… chinois.

En effet, il y a une vingtaine d’année, on a accepté de payer très confortablement le déploiement du photovoltaïque avec le corolaire que cela installer une filière.

Or, vingt ans après, la filière photovoltaïque existe mais d’abord en Chine. On ne fait plus que poser des panneaux en France … fabriqués ailleurs.

C’est donc environ un millier d’installations en PV qui sont concernées. Le soutien au PV est de l’ordre de 2 milliards d’Euros par an. Le gouvernement souhaite donc réduire cette facture ou a minima la rendre plus efficiente en aidant de nouveaux projets plus performants que ceux qui sont visés par le gouvernement – qui produisent peu et coûtent beaucoup.

Pour fixer les idées, les MWh visés par le gouvernement sont rachetés par la collectivité 580 €/MWh pour être revendus sur le marché à environ 42 €/MWh.

Nous soutenons clairement le gouvernement dans sa démarche, les milliards injectés dans la transition énergétique doivent l’être avec discernement et souci de la performance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s