Retour sur la convention citoyenne pour le climat en observant le sujet le plus proche de mes compétences.

Le Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), c’est bien, ce n’est pas bien, c’est un gadget, etc. on a lu et entendu beaucoup de choses pas toujours très argumentées.

Je vais pour ma part regarder un sujet sur lequel je peux prétendre avoir quelques compétences et quelques retours d’expérience.

La CCC a retenu qu’il est très important d’accompagner les projets de type Communautés Energétiques Citoyennes et les projets d’autoconsommation.

Pour ce qui me concerne, je dirais qu’il ne faut en aucun cas les freiner comme cela a pu être le cas par le passé où un petit producteur devait de par la loi (ou la réglementation, pareil 😉 ) revendre l’électricité auto-produite à EDF. Il ne pouvait l’utiliser pour lui ou pire sa « communauté ».

ccc

Or, aujourd’hui, c’est tout à fait possible et même encouragé.

Cependant, si un groupe de consommateurs souhaitent s’engager dans un système électrique plus ou moins autonome, ce n’est pas aux autres – ceux qui ne font pas partie de ce groupe – de le financer.

Or, la convention citoyenne demande que les auto-consommateurs ou les communautés énergétiques soient exonérées du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité.

Pourtant, ils l’utilisent et l’expérience montre qu’ils l’utilisent pour l’essentiel du temps.

Il faut donc comprendre que celles et ceux qui peuvent se financer un tel dispositif d’autoconsommation se feront rembourser les coûts par ceux qui ne peuvent pas s’engager dans de tels dispositifs.

Et si on pousse le raisonnement en considérant que la plupart des consommateurs, ayant intégré l’avantage, passe en autoconsommation, QUI VA PAYER LE RESEAU ?

Ce n’est pas sérieux, pas équitable et même pas intéressant pour le climat – l’électricité française est déjà décarbonée.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s