Et ça continue… De quelle transition énergétique s’agit-il ?

Ce mois-ci, en juin 2020, alors qu’on ne parle que de green deal, de transition énergétique accélérée, de réchauffement climatique incontrôlé, de neutralité carbone, et bien dans un moment qu’on veut solennel, on met en service une centrale au charbon de 1100 MW!

L’ennemi c’est le CO2 ou pas ???

Comment interpréter la mise en service de cette centrale toute neuve de Datteln 4 dans la Ruhr allemande ?

Datteln-4_0

Ces mêmes allemands qui ont exigé la fermeture de Fessenheim et qui demandent qu’il en soit de même pour Cattenom sont maintenant en capacité de rejeter des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère européenne, sans opposition de la part de la France ou de l’Europe.

L’Allemagne a quand même annoncé qu’elle sortira du charbon (pour le mix électrique) au plus tard en 2038. C’est bien parti (sic).

L’argument développé auprès de gouvernement allemand et accepté (puisque que Datteln 4 a démarré) est qu’il faut une transition qui ne mette pas en risque la sécurité d’approvisionnement et qui soit socialement juste ».

En clair, il faut une énergie pas trop chère à produire et il ne faut pas tenter le diable avec un risque trop important sur un black-out.

Ce qui veut tout simplement dire que les renouvelables sont encore trop cher pour permettre une transition socialement soutenable et que leur disponibilité ne permet pas de garantir la sécurité d’approvisionnement à tout moment.

place-charbon-mix-electrique-france-allemagne_1

Rien qu’on ne sache déjà mais ça fait du bien de l’entendre d’autres.

Sur la question des coûts, on doit reconnaitre cependant que les renouvelables sont de plus en plus compétitifs et sont même dans certaines situations à des prix comparables à d’autres sources… mais toujours avec le risque que cela s’arrête.

Un voeu : Réussissons cette transition bas carbone en toute transparence et en toute honnêteté.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s