Le Floch Prigent (si, si, toujours là) demande d’arrêter de dire n’importe quoi au sujet de l’électricité, on ne peut pas lui donner complètement tort.

Loïk Le Floch Prigent, un corsaire du patronat parfois, nous livre son sentiment sur les débats actuels autour de l’énergie.

Pour faire simple, celui qui a dirigé Elf Aquitaine puis Gaz de France et qui a eu le bon goût de faire une école d’ingénieur chère à votre serviteur et qui se trouve en province, nous dit à quel point le débat sur l’électricité est biaisé.

cristal voyance

Il pointe toutes les approximations, les bêtises parfois, et surtout la désinformation sur ces questions énergétiques en général et sur l’électricité en particulier. Il s’appuie notamment sur la dernière co-déclaration d’Élisabeth Borne et de François Brottes. Tous les deux nous disent que le risque d’un défaut de production d’électricité pour cet hiver est sous contrôle. Comme le fait remarquer Le Floch Prigent, c’est d’abord et surtout parce qu’on a reculé la fermeture de la centrale au charbon et qu’on a construit de nouvelle centrale gaz que l’on va s’en sortir.

Mais avec les fermetures de Fessenheim en 2020 et des centrales au charbon en 2021 et comme le précise madame Borne, il va falloir que les consommateurs/citoyens s’adaptent…

En même temps que cet article de Loïk Le Floch Prigent sortait le journal spécialisé PV Magazine, PV pour Photovoltaïque, et ce magazine nous dit avoir entendu l’appel d’Élisabeth Borne et que la profession du photovoltaïque sera là au service de la sécurité d’approvisionnement électrique pour l’hiver prochain.

Sérieusement, on sait très bien par expérience que le pic, le moment critique où la production peut être insuffisante par rapport à la production, est en fin de journée entre 19h et 21h. Donc, sérieusement, quelle énergie peut produire un panneau PV entre 19h et 21h l’hiver en France ?

Donc, sur ce point de la rigueur et du sérieux, on sera d’accord avec Le Floch Prigent, restons rigoureux et honnête. Le sujet est trop sérieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s