La CFDT prend sa part dans le débat sur la transition énergétique avec ses réponses aux consultations de la Commission de la Régulation de l’Energie (CRE).

La CFDT avec le collectif des administrateurs salariés qu’elle a parrainé chez EDF, Enedis et RTE a récemment répondu à la consultation organisée par la CRE sur le Schéma Décennal de Développement du Réseau de transport.

Dans le contexte actuel de la nécessité à court terme de stimuler l’activité dans le pays après le confinement qui a donné un coup d’arrêt extrêmement brutal à l’activité économique. Mais nous sommes également au début d’une transition énergétique, pour les réseaux, qui doit être préparée dès maintenant pour des résultats à moyen-terme.

La CFDT soutien avec force tout ce qui donne aux réseaux de transport et de distribution, RTE et Enedis en tête, les moyens qui permettront de rendre possible la neutralité carbone attendue pour 2050.

La CFDT soutien également à chaque occasion les initiatives de la CRE dans le construction d’un système électrique qui maintient le service public en général et les principes du timbre-poste et de la péréquation tarifaire.

A ce titre, la CFDT participe activement aux travaux de la CRE, tant dans le cadre des consultations régulières qui sont organisées par le régulateur que pour les travaux du Comité Prospective de la CRE où la CFDT est en contribution à chaque fois qu’elle est sollicitée.

Le fil conducteur des apports de la CFDT porte sur une transition juste, qui ne suscite pas de démarches trop opportunistes, et respectueuse des consommateurs et des salariés.

Plus largement, la CFDT est soucieuse d’une approche rigoureuse, à l’écart de tout dogme, et qui tend à bénéficier à la collectivité nationale et pas à des intérêts privés ou particuliers.

ob_c67e3f_nietzsche

S’agissant de la consultation sur le SDDR de RTE, la CFDT soutien globalement les propositions faites par le gestionnaire du réseau de transport et plus largement, l’organisation soutien les investissements qui concourent à l’adaptation des infrastructures de réseau – transport et distribution – pour réussir la transition énergétique.

séparateur chapitre

Dossier de consultation de la CRE sur le SDDR de RTE

La réponse détaillée de la CFDT sera rapidement accessible sur le site de la CRE dans cette rubrique dédiée à la consultation sur le SDDR.

SDDR de RTE

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s