Quand un anglais n’y comprend plus rien au marché, c’est que ce marché n’est pas normal

Ce n’est pas la première fois, et sans doute pas la dernière, qu’on va s’étonner des dérives du marché de l’électricité. Et pour cette fois, on va écouter ce que nous disent nos voisins anglais qui ne sont :

  • ni pro-nucléaire
  • ni anti-éolien
  • ni farouchement fédéraliste européen (sic)
  • ni communiste ou étatiste
  • et surtout pas incompétent

Voilà donc ce qu’ils nous disent. Quand ils sont en déséquilibre ente production et consommation, avec une sous production, ils doivent importer de l’électricité souvent à des prix élevés [parce que le manque de production électrique au Royaume-Uni est souvent imputable à un manque de vent et que, que le vent manque en Angleterre, il manque aussi en général en Europe Continentale, au moins au nord].

Donc, pas assez de vent, alors il faut sortir le carnet de chèque.

Maintenant, comme le constate Wade Allison, professeur à Oxford en physique nucléaire (c’est vrai), quand le vent est là, trop là, et bien l’électricité est chère aussi. Mais pas par les mêmes mécanismes. Dans le premier cas, c’est simplement l’offre et la demande qui fait augmenter les prix car l’offre est insuffisante. Là c’est la demande qui est insuffisante, tellement insuffisante que les prix peuvent être très négatifs (moins 39 Livres ce jour !!!) et il faut donc payer pour écouler l’excès d’électricité produite…

Situation le 24 mai 2020.

Reconnaissons tout de suite que Wade Allison promeut le nucléaire dans ce constat mais le constat n’en reste pas moins pertinent. L’instabilité d’une production électrique, imprévisible également, engendre des coûts très conséquents et ces coûts doivent être pris en compte.

En conclusion, on dira que tous les moyens de production décarboné de l’électricité sont pertinent mais qu’ils ne sont pas tous porteur des mêmes bénéfices et des mêmes coûts. La réflexion doit être globale et honnête sur le mix électrique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s