La Suède vient de sortir COMPLEMENT du charbon, c’est à dire qu’elle utilisait il y a encore quelques jours du charbon pour faire de l’électricité et … c’est fini depuis quelques jours seulement.
Ainsi, la Suède est dans une situation relativement proche de celle de la France avec un mix essentiellement axé sur le nucléaire et l’hydroélectrique.
On ne peut que saluer cette belle avancée qui fait de l’électricité suédoise une électricité très faiblement émettrice en CO2 avec moins de 2% de l’électricité produite à partir de gaz naturel, tout le reste étant bas-carbone.
On peut noter que la Suède a également fait évoluer ses réseaux de chaleur par une conversion à la biomasse – ce qui ne constitue pas forcément une approche vertueuse, tant dépend de l’origine de cette biomasse.
Et à côté de cette Suède vertueuse, la Belgique nous propose un grand pas en arrière.
En effet, la Belgique a décidé de développer la production d’électricité à partir de gaz naturel il y a un environ un an. Le seul but de cette politique pro carbone est de fermer les centrales nucléaires belges. Mais pourquoi ce mouvement qui anticipe les fermetures pour obsolescence de ces réacteurs sinon pour donner satisfaction au lobby du gaz.
Pour vous donner de quoi mieux appréhender ce lobby du gaz naturel, pan-européen, voici une présentation de la partie émergée de cet iceberg.
Nous ne cessons de le dénoncer, la transition énergétique doit absolument dire aux citoyens ce qu’elle signifie et le coût des choix qui seront opéré.