En direct du Shift Project avec Jean-Marc Jancovici sur la question de l’énergie et du climat

Le groupe de réflexion Shift Project sous l’autorité principalement de Jean-Marc Jancovici – expert reconnu des questions énergétiques – se pose régulièrement la question de l’état des lieux sur la question énergétique et l’impact sur le climat.

shift

La session a commencé par un échange entre J.M. Jancovici et une représentante de la Convention Citoyenne pour le Climat. En substance, la question climatique fait consensus et les grandes ruptures n’ont pas été abordées ni promues dans ce collectif.. Les deux premières idées développées, faciles à mettre en oeuvre, consistent à fixer la température de consigne de son chauffage à 18-19 °C d’une part et à limiter drastiquement l’usage de toutes les mobilités carbonées, l’avion en premier lieu.

Ensuite, la question de la communication et de la pédagogie nécessaire pour traiter la question climatique a été mise en avant. Il est acquis qu’en l’absence d’une bonne compréhension du réchauffement climatique et des causes qui en sont à l’origine, rien ne changera.

Ensuite, une présentation fort utile sur le modèle social (en plein débat sur les retraites) en phase de décroissance économique – baisse du PIB. En substance, Notre intervenant, Antoine Montserrat évoque qu’il va y avoir des déplacements dans les postes de consommation mais pas d’impossibilité pour le financement de l’aide sociale. Après, l’appréciation de ce qui nous est proposé comme vie demain en logique de décroissance est sujette à débat…

Enfin, la question de l’opinion publique a été posée. Avec Daniel Boy (CEVIPOF – Sciences Po Paris), on a eu accès à une vision de la dynamique de l’opinion publique et des décideurs locaux sur une prise de conscience réelle mais pas vraiment d’une volonté d’actions sur la question du réchauffement climatique.

Les différents échanges avec les intervenants nous laissent donc des conditions d’optimisme raisonné. Pour autant, les efforts à faire seront considérables et personne ne s’avance sur une garantie d’une approche Zèro Carbone.

 

Le chantier est énorme et la pédagogie à déployer est forcément massive, soyons de ceux y prennent leur part.

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s