L’institut EWI – Institut de recherche en économie de l’énergie – précise et confirme les alertes sur la sécurité d’approvisionnement du système électrique allemand

Le Directeur de l’institut EWI a présenté la semaine dernière seulement ses résultats sur l’analyse du système électrique allemand et de sa sécurité d’approvisionnement en général et des capacités en particulier.

ewi

Pour planter le décor, l’institut EWI  nous indique que l’Allemagne va perdre 17 GW en 2023 et 28 GW en 2030 si elle met en oeuvre la fermeture des moyens de production nucléaire et au charbon/lignite.

C’est considérable. Par comparaison, c’est comme si la France abandonnait environ 15 réacteurs nucléaires d’ici 2023 et presque la moitié du parc en 2030.

Or, comme nous l’indique EWI, c’est autant de capacité de production pilotable – disponible lorsqu’on en a besoin – dont l’Allemagne devra se passer. En face de ce constat, la puissance publique Allemande prévoit d’augmenter les capacités de production renouvelables dans des proportions très significatives.

En clair, face à la réduction d’environ 30% de moyens de production pilotables, il faut augmenter de bien plus que 30% les moyens de production renouvelables. En effet, si lorsque le soleil s’est couché et que la météo est au calme plat, le facteur de charge peut « tomber » à quelques % voire quelques dixièmes de %.

Et dans cette situation, on peut être sûr que l’Allemagne va compter sur les voisins (Danemark, Pologne, France, etc.). Pourvu que les voisins disposent de capacités pilotables.

Pour notre part, nous allons recommander à l’institut EWI de créer un modèle, un simulateur, avec en entrée des conditions météos sur lesquelles on peut jouer, les interconnexions aux frontières de l’Allemagne, les flexibilités qui peuvent être actionnées pour tester la robustesse du système électrique Allemand.

Et nous partageons l’inquiétude du patronat allemand qui est sur les mêmes alertes que l’institut EWI de voir l’Allemagne s’exposer au risque de Black-Out.

Simulons, ça coutera toujours moins cher qu’un Black-Out.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s