Un signe vers une remise en cause de l’ouverture à la concurrence de la gestion de la grande hydroélectricité…

Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) présidé par madame Elisabeth Borne a publié un rapport sur la gestion de l’eau pour l’année qui vient de s’écouler (…) où il pose la question des ouvrages hydroélectriques et de la mise en concurrence des concessions d’exploitation les concernant.

Le CGEDD nous dit une chose qu’on savait déjà tous : l’eau est une ressource essentielle dont l’état doit se préoccuper.

grand-maison_6139622

A partir de cette observation, le CGEDD nous dit en clair que la question de l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques ne peut être considéré que du seul point de vue de la production d’électricité. Or, c’est bien sous cet angle de la production d’électricité que la Commission Européenne exige une ouverture du monopole (partiel) pour les exploitants historiques des barrages hydroélectriques, EDF et la CNR pour l’essentiel.

La CFDT le dit quasiment depuis le début, les barrages hydroélectriques ont été construit par la puissance publique et doivent servir les intérêts publics.

Tant la production d’électricité issue de stockage que la gestion des ressources en eau renvoient à des préoccupations éminemment régaliennes. L’état, les collectivités sont légitimes pour dire ce qui relève de la puissance publique et ce qui ne peut être confié à des intérêts privés, potentiellement étrangers. Et que dire des STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage), une mine d’or pour ceux qui l’utilise et que doivent la protéger.

Nous ne sommes ni contre la concurrence ni contre le marché tant que le citoyen reste acteur de ce marché.

Pour l’eau et pour l’électricité, les règles du marché ne suffisent pas à préserver l’intérêt général.

Maintenant, il faut aller jusqu’au bout et justifier auprès de Bruxelles que la question de la gestion des ouvrages hydroélectriques relève expressément de l’état.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s