A quand une autocritique sincère et salutaire de Allemagne sur sa politique énergétique.

La transition énergétique à l’allemande, la fameuse EnergieWende, a 10 ans cette année. C’est certainement l’occasion de faire un bilan et de s’assurer que les orientations, les objectifs, la philosophie même sont les bonnes.

Or, rien à l’horizon. L’Allemagne vient même de démonter son aveuglement le plus total voire une certaine forme de cynisme.

 

ernergiewende

 

En effet, après des constats indiscutables sur le coût astronomique de l’EnergieWende, à hauteur de 500 milliards d’Euros à date et jusqu’à 1000 milliards à l’horizon 2030 selon le ministre Peter Altmaier.

Par ailleurs, l’EnergieWende qui avait pour but de lutter contre le réchauffement climatique a fait abandonner le nucléaire par l’Allemagne (en 2011 après l’accident de Fukushima), a développer un usage massif de la biomasse qui n’a pas eu en fait d’effets positifs pour l’environnement.

Mais le pire, c’est qu’en 2020, au moment où les COP s’enchaînent et sont toujours plus alarmistes, l’Allemagne vient de revoir sa politique de sortie du charbon quelques mois seulement après l’avoir définie. L’exécutif a ainsi décidé non seulement de permettre le démarrage d’une méga centrale au charbon mais a surtout entériné la possibilité de construire de nouvelles centrales et d’étendre l’extraction de charbon dans le pays, même s’il faut raser des villages, pratique assumée par le gouvernement.

N’oublions pas que l’Allemagne vient également de finaliser le projet Nord Stream 2 qui doit permettre d’importer 120 milliards de m2 de gaz par an !

L’Allemagne n’est donc manifestement pas le bon élève de la classe européenne. Elle a servi d’exemple notamment aux Verts français. Regardons si cela est mérité. Je fais le pari qu’on est très loin du compte.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s