Très bonne année 2020 à toutes et à tous et commençons par un bilan pas très reluisant sur les bénéfices de l’ouverture des marchés de l’électricité

2020 commence avec d’un côté la Commission Européenne qui nous dit que l’ouverture des marchés de l’énergie doit être renforcée et de l’autre et de l’autre le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui nous montre l’incroyable inflation des prix de l’électricité.

Est-ce que les attentes formulées par l’Europe d’une plus forte ouverture des marchés vont encore plus augmenter les prix de l’électricité ?

Nous ne disons pas que la corrélation est établie ou démontrée entre l’ouverture croissante et la croissance des prix.

Pour autant, nous souhaitons que soit engagée une réflexion sur les bénéfices de l’ouverture des marchés et selon les résultats, décider de ce qui convient de faire. La démarche de l’Europe de dire que l’évolution du marché de l’électricité n’est pas satisfaisante et qu’il convient alors d’accentuer le poids de la concurrence ne semble relever clairement du dogme.

Pour étayer le propos, voici ce que nous présente le gouvernement dans son récent rapport de synthèse sur l’Environnement en France.

prix elec.png

Les raisons de ces augmentations successives sont multiples mais le résultat est là, le prix de l’électricité augmente drastiquement.

Or, que nous dit la Commission Européenne dans son rapport sur le marché unique et l’énergie que ce marché précisément souffre d’un manque d’intégration européenne et d’une concurrence encore à installer qui pénalisent les consommateurs et le climat…

Le coupable est tout trouvé, c’est d’une certaine façon l’héritage des anciens monopoles.

Nous le redisons ici et nous allons clairement dans le sens du dernier discours public de Jean Gaubert, médiateur de l’Energie, qui réclamait tout comme nous un bilan de l’ouverture des marchés.

 

Sortons des dogmes !!!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s