EDF annonce officiellement la fermeture des deux REP 900 de Fessenheim… et Total Direct Energie lance le chantier d’une centrale Gaz à Landivisiau

EDF a donc communiqué à la presse le programme de fermeture des deux réacteurs 900 MW de Fessenheim, l’un pour le 22 février 2020 et l’autre pour le 30 juin 2020.

fessenheim

On va donc se priver de 1800 MW de capacité de production pilotable et massivement décarbonnée ! Ce n’est pas rien.

Mais surtout, on (Total DirectEnergie) construit entre autre une centrale à cycle combiné gaz (CCG) de 450 MW, pas franchement décarbonnée par rapport aux moyens de production qu’elle a vocation à remplacer.

Précisons cependant qu’EDF a obtenu un dédommagement de la part de l’état. En effet, la centrale de Fessenheim était techniquement jugée apte à être prolongée par l’autorité indépendante (ASN). Par conséquent, EDF est légitime à demander un dédommagement … que l’entreprise a obtenu.

C’est in fine 400 millions d’Euros environ qui iront dans les caisses d’EDF dès 2020 et en fonction de l’évolution du marché des indemnités supplémentaires pourraient encore être versées à l’électricien national.

Au final, pour des raisons d’engagements politique, l’état français va dégrader son niveau d’émissions de CO2 tout en engageant des dépenses supplémentaires conséquentes … pour « détruire » de l’actif industriel.

On l’a souvent écrit et décrit dans cette matinale, le coût de l’énergie va aller croissant mais là, on accélère le mouvement vers une électricité couteuse et … polluante.

Le bon sens …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s