L’Allemagne en plein doute … après avoir dépensé environ 350 milliards d’Euros

La fameuse EnergieWende est de retour dans les débats politiques en Allemagne avec la remise en cause des principes qui l’on fait naître. L’EnergieWende devait permettre la sortie du nucléaire dans une perspective environnementale et de plus en plus de politiques souhaitent revenir vers le nucléaire dans une perspective environnementale !

C’est le Bild, quotidien diffusé à 2 millions d’exemplaires (!!!) qui nous l’explique.

bild

En clair, l’Allemagne se rend compte qu’elle ne pourra pas (vraiment) pas atteindre ses objectifs de disposer d’une électricité « propre » et abordable. C’est pourtant 650 milliards d’Euros qui doivent être engagés par le pays pour réussir cette transition (selon le ministre Peter Altmaier).

Mais force est de constater que l’Allemagne continue de produire une électricité fortement carbonnée. A la minute où j’écris ces lignes, l’Allemagne est à 396g CO2/kWh alors que la France est à 75 et la Suède à 41.

Et rien ne laisse espérer une amélioration de la situation.

D’autant que l’Allemagne tire largement profit des productions scandinaves et françaises. Elles permettent à l’Allemagne de limiter les émissions de CO2 chez elle quand, la nuit, il n’y a pas de vent (donc pas de photovoltaïque et pas d’éolien).

Mais le pire est sans doute la sécurité d’approvisionnement.

Le risque de black-out en Allemagne est réel (et tangible au regard de l’épisode récent de janvier dernier) . La structure du mix électrique allemand est de plus en plus difficile à piloter du fait du développement des sources intermittentes (éolien et photovoltaïque). L’Allemagne met donc fortement à contribution les interconnexions. Mais peut-on être certain qu’à tout moment, les interconnexions seront disponibles tel que souhaité par les Allemands ? On ne peut avoir de certitudes à ce sujet.

A lire sur les fragilités de l’approvisionnement en Allemagne.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s