L’éolien off-shore, c’est environ 25 milliards d’euros d’aides publiques. C’est bizarrement rarement évoqué.

La Commission Européenne a validé les aides publiques demandées par le gouvernement français à destination des parcs éoliens offshore.

La Commission a fait application de l’article 107 du TFUE afin de se prononcer sur la compatibilité avec le droit européen de ces mesures de soutien aux six futurs parcs prenant la forme de tarifs de rachat sur une période de 20 ans. C’est l’exception énoncée au 3., c), de l’article 107 qui a servi de fondement à la décision.

Cette décision de la Commission Européenne a été publiée le 26 juillet 2019 et le premier organe de presse national à en faire état est le Canard Enchainé de cette première semaine de septembre.

On a entendu les cris d’orfraie notamment de Yannick Jadot sur la fin du programme de recherche Astrid sur les surgénérateurs nucléaires qui aura coûté 750 millions d’Euros. Yannick Jadot a ainsi expliqué qu’on aurait grâce à ces 750 millions, somme considérable, été en capacité de faire beaucoup mieux et plus sur la recherche sur les énergies renouvelables. Si tel est le cas, le député Européen devrait réclamer haut et fort de prélever disons 5%, pas plus, sur les 25 milliards d’aides au seul éolien offshore et bingo, on disposerait de 1 milliards 250 milles Euros !

jadot.JPG

Le même Yannick Jadot nous explique par ailleurs que l’éolien et le solaire sont maintenant les sources d’énergie les plus compétitives … Alors pourquoi 25 milliards d’aides publiques ?

Le long débat sur la Politique Pluriannuelle de l’Energie n’a clairement pas permis de clarifier le sujet et de rendre notre politique énergétique vraiment transparente et comprise par la population.

On reste malheureusement dans les anathèmes et les dogmes.

La CFDT souhaite très clairement une transition énergétique bas carbone, juste pour les citoyens et au service de l’emploi en France. Pas plus, pas moins.

 

Une réflexion au sujet de « L’éolien off-shore, c’est environ 25 milliards d’euros d’aides publiques. C’est bizarrement rarement évoqué. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s