Dans le monde de la politique énergétique, en particulier sur les réseaux électriques, tout change et rien ne change… ou presque.

On a tous en tête la récente démission du ministre François de Rugy.

On n’a, par contre, pas autant parlé de celles et ceux qui ont l’oreille du ministre.

Ainsi, le conseiller énergie, la Directrice de l’Energie, le responsable du système électrique à la même Direction, ont également été renouvelé.

Pour la CFDT qui a le souci de la confrontation d’idées, c’est un moment particulier. Malgré la célèbre « continuité de l’état », il nous faut reprendre nos argumentaires.

Pour autant, la « reproduction du modèle » est à l’œuvre.

Le conseiller énergie était un polytechnicien (l’X) du corps des mines … remplacé par une copie conforme puisque le nouveau conseillé a essuyé les bancs de l’X et des Mines.

Lui même, ancien responsable du système électrique est remplacé par une femme issue (si si) de l’Ecole Polytechnique et du Corps des Mines.

La Directrice de la Direction de l’Energie est elle aussi partie et est elle-encore issue du Corps de Mines … mais pas de polytechnique. Par contre, sa remplaçante est elle parfaitement « formée » car Polytechnicienne et « corpsarde » (du corps des mines).

Et pour finir, la ministre elle-même est une ancienne élève de Polytechnique, elle a juste eu cette coquetterie (dans le monde de l’énergie) d’avoir eu comme école d’application l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Tout cela doit répondre aux attentes quant à la place des femmes dans la haute fonction publique mais ça n’est pas franchement un modèle de diversité.

Il n’y a que des polytechniciens et souvent ingénieurs du corps des Mines …

polytechnique.jpg

Mais le pire peut être est de constater que le poste de Commissaire à la Commission de Régulation de l’Energie (1 en remplacement de 2 ) a suivi (en pire) cette même logique.

On avait en effet 2 Commissaires issus au sens large de la société civile, ils ont tout bonnement été remplacé par 1 seul Commissaire, issu du Corps de Mines. Il n’a cependant pas fait Polytechnique, il est passé par Normale Sup !

Franchement, on peut douter de la qualité des débats au ministère, ils sont quasiment tous issus du même moule.

Attention à la fracture entre les élites et la population !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s