Alors que la question du 1,5°C, 2°C, voire plus se pose plus vraiment tant le dérèglement est mesurable est évident (les glaciers par exemples sur lesquels je ne vais plus trop à cause du danger croissant), les associations et les pouvoirs publics sont vraiment amusants, si on arrive encore à en rire.
Tout d’abord, après des années de travail à Bruxelles sur le 4ème Paquet Energie Européen qui doit traiter pas moi que le charbon allemand et polonais mais aussi l’impact dramatique des passoires énergétiques, certains mènent des travaux ou avancent des idées qui paraissent très anecdotiques par rapport aux problèmes.
Tout d’abord, le programme Européen enable.eu, groupe de réflexion sur l’atteinte d’une trajectoire énergétique zéro carbone, qui s’interroge sur l’importance du genre dans la capacité à agir face au dérèglement climatique.
Donc, comme nous le rapporte cette étude, selon que le chef de famille est une femme ou un homme, les choix seront différent. Espérons que cela ne provoque pas des divorces en masse ;-).
Franchement, alors que les investissements et les travaux sont évidents et nécessaires, on va s’interroger sur qui a peser dans le choix des panneaux photovoltaïque, l’homme ou la femme … et c’est l’homme.
Wouahhhhh.
Ensuite, on va tenter de convaincre les uns et les autres de privilégier les modes de transport collectif. Et pour réussir ça, l’idée de la secrétaire d’Etat auprès de F. De Rugy de Goullet, Emmanuelle Wargon, a suggéré d’imposer un message d’encouragement à l’usage des bus électriques à l’intention des téléspectateurs qui regarderai une publicité pour une voiture.
On sait l’écoute de nos concitoyens sur les messages d’information sur la nourriture par exemple et on a clairement constaté que l’on vend toujours plus de nourriture transformée.
Vraiment pas sûr qu’on commence par les gros dossiers !