L’action #laffairedusiecle engagée par 4 associations, ONG, vise comme elles l’indiquent ici de demander justice face à l’inaction de l’état français vis à vis du changement climatique.
Or, depuis le début, nous (acteurs de l’énergie en France) préconisons de privilégier une analyse factuelle.
L’Affaire du Siècle prétend devoir poursuivre l’état français pour inaction face au dérèglement climatique. Or, un institut anglais s’est penché sur la question des émissions de CO2 là où elles apparaissent et là où elles se diffusent.
C’est éloquent. Une image ci-dessous, une vidéo sur l’évolution dans le temps ici.
Les points noirs sur la carte de l’Europe représentent les lieux de production de CO2 et les nuages sont foncés quand la concentration de CO2 est forte et plus clairs dans le cas contraire. Toutes les données sont ici…
On peut tout dire et tout penser mais les faits sont là. L’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, l’Espagne et le Royaume-Uni, et quelques autres encore, sont VISIBLEMENT loin d’avoir terminé leur transition énergétique malgré les investissements et le temps.
Il faudra accepter des compromis face au changement climatique avec des mix énergétiques où le renouvelable a sa place mais sans qu’il soit compensé par des centrales au charbon (cf Allemagne).