La chaine franco-allemande ARTE nous présente l’envers du décor, la face cachée de nos fruits et légumes.
Sans doute n’est-ce qu’une partie de ce que l’on ne voit pas.
Il s’agit par exemple de ce que sont les fermes géantes d’Andalousie, des usines devrait-on dire. Elles couvrent des territoires immenses et n’ont juste rien à voir avec les potagers de nos parents ou grands-parents.
L’exemple des fermes d’Arabie Saoudite est également très éloquent avec presque 90% de la consommation d’eau du pays (elle-même à 98% issue de forages profonds).
Donc, on est heureux de manger des légumes bien comme il faut – un peu quand on veut de janvier à décembre – mais on ignore ou on feint d’ignorer comment ces légumes poussent et quels impacts pour l’environnement.
Mais pour revenir à l’énergie, la transition énergétique est la réponse à la question climatique.
Cette transition énergétique passe de façon communément admise par l’éolien et le photovoltaïque. Or, l’éolien et le photovoltaïque ont en commun – mais dans des proportions différentes – un besoin croissant de Cobalt, le Samarium, Gadolinium, Prométhium, etc. Ce sont les fameux métaux rares.
Et, sachez-le, l’extraction des métaux rares ne se fait pas dans votre jardin. C’est tellement pratique.
[ Extraction des Terres Rares en Chine – G. Pitron S. Turquier]
Notre propos est donc ici d’avoir une réflexion globale sur la transition écologique en général et sur la transition énergétique en particulier. D’avoir une analyse sur le cycle complet des différentes technologies (du nucléaire au photovoltaïque) et au final de ne pas faire passer des vessies pour des lanternes.
Et en conclusion, nous dirons comme d’autres que le meilleur investissement est celui qui nous permet de maitriser nos consommations.