Le Shift Project de Jean-Marc Jancovici pose la question pertinente de l’impact énergétique des nouvelles technologies.

Le « think tank » piloté par J.M. Jancovici organise un évènement le 11 juin qui nous oblige à nous questionner sur l’impact énergétique – donc sur l’environnement – des technologies du numérique.

Le point d’entrée de cette réflexion porte sur la conception des outils numériques avec le préalable de la maitrise de la consommation en énergie.

Cet évènement fait suite à une récente conférence (le compte rendu ici) qui réunissait un large panel de décideurs et qui a été l’occasion de faire un diagnostic complet sur tant les consommations directes que sur les consommations indirectes (extraction des minerais, fabrication, transport des produits).

La consommation énergétique du numérique, c’est :

  • 9% d’augmentation de la consommation chaque année
  • la consommation d’énergie pour produire un smartphone est 80 fois plus importante (par unité de poids) que pour une voiture.
  • presque 10 % de la consommation électrique mondiale

Le sujet est donc d’importance et il est vraiment dans l’angle mort des politiques de transition énergétique. Pire, la transition énergétique est souvent accompagnée d’une approche numérique avec le « big data » pour permettre l’intégration dans les meilleures conditions des énergies renouvelables. Et ces besoins en traitements massifs des données nécessitent des « data centers » en masse dont les consommations en électricité sont très très importantes.

Facebook Server Farm, Oregon

Cette question de la course à la puissance du numérique et à l’utilisation massive des objets connectés et du traitement des données associées est de plus en plus mis en balance avec des technologies dites « low tech » économes en énergies et en matières.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s