A quelques jours de l’augmentation du Tarif Bleu de l’électricité, un éclairage sur les prix en Europe.

Le Tarif Bleu doit augmenter le 1er juin 2019 de presque 6% HT en moyenne. Le Tarif Bleu concerne 28 millions de clients environ, particuliers et petits professionnels.

Nous ne reviendrons pas sur la polémique concernant la cause de cette forte augmentation – à lire avec la mise en évidence que cette augmentation du prix est due au développement de la concurrence sur la commercialisation des contrats de fourniture de l’électricité.

Penchons-nous, en cette période influencée par les élections européennes, sur précisément l’évolution des prix de l’électricité en Europe et en complément sur les prix du gaz.

En 2018 donc, les prix de l’électricité ont augmenté en Europe de 3,5% et pour le gaz de 5,7%. Ce n’est pas rien.

prix elec europe.JPG

Cependant, élément troublant, les 3 pays qui ont vu leur prix le plus baisser sont 3 pays aux émissions de C02 (pour la production d’électricité) parmi les plus importantes en Europe.

electricitymap

A la limite de constater que plus on utilise le charbon et le lignite, plus on maitrise les prix de l’électricité. Éloquent…

Le prix du CO2 n’est manifestement pas encore au rendez-vous de la situation décrite. Il est urgent (nous y souscrivons pleinement) de réduire drastiquement nos émissions de CO2 (et tout gaz à effet de serre), force est de constater que les politiques fiscales ne contribuent pas ou peu à l’atteinte de cet objectif.

Mais il est intéressant de regarder plus en détail les prix TTC de l’électricité avec de très fortes disparités dans le niveau de taxation de ce produit de première nécessité – vital même. On va de Malte où les taxes sont quasiment nulles au Danemark où elles sont presque aux 2/3 du prix total.

prix elec europe2.JPG

Regardons d’ailleurs cette situation d’un peu plus près. Le Danemark a un prix HT de l’électricité presque identique à celui de la France mais beaucoup plus taxé (4 fois plus de taxes en valeur). Je ne vais pas ici vous dire pourquoi les les taxes sont si élevées – je ne dispose pas d’éléments tangibles – mais peut-être est-ce pour financer « l’EnergieWende » Danoise…

Pour celles et ceux qui veulent des données complémentaires notamment sur le gaz, c’est ici communiqué de la Commission Européenne.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s