La construction du TURPE 6, la 6ème version du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de l’Electricité, est engagée. Et la CFDT est partie prenante !

Le régulateur, la Commission de Régulation de l’Energie, a lancé sa consultation sur le TURPE 6 pour sa première partie avec le cadre de régulation tarifaire.

La CFDT a souhaité comme elle le fait maintenant régulièrement répondre à cette consultation avec une coordination des administrateurs salariés parrainés par la CFDT chez RTE et chez Enedis.

wd cb AN.png

Pour les plus curieux -> Réponse Turpe 6 CFDT.

Et nous avons tout d’abord voulu rappeler à la CRE – qui l’oublie trop souvent – que ce sont les salariés qui font fonctionner le système électrique – la performance de l’acheminement en France est au meilleur niveau mondial. Et nul doute que les salariés ont des choses utiles à dire sur une juste évolution du TURPE où les salariés ne sont pas systématiquement la variable d’ajustement.

Dans nos échanges avec la CRE, nous avons d’abord tenu à souligner que si le TURPE est globalement bien calibré, et en cela le travail de la CRE est très bon, nous pensons que le partage des « gains de productivité » est insuffisamment discuté, pour ne pas dire totalement ignoré. Nous avons donc sollicité la CRE afin d’engager un dialogue sur une meilleure répartition des gains de performance entre actionnaires, consommateurs et salariés. Les salariés doivent avoir un juste retour des efforts qu’ils font pour atteindre la performance constatée de l’acheminement.

Par ailleurs, si nous ne sommes pas foncièrement opposés à une certaine régulation « incitative » – qui attribue des bonus/malus selon les performances réalisées – comme un outil parmi d’autres, nous ne sommes clairement pas pour une extension de ce principe à toute la régulation. En effet, cela marquerait selon nous un faible niveau de maturité dans le dialogue entre régulés et régulateur. Ce que, de surcroît, nous ne pensons pas correspondre à la réalité. Nous l’avons également dit à la CRE.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s