La CRE vient donc de lancer les consultations sur la construction du TURPE 6 avec un mot d’ordre qui nous convient a priori très bien : « L’innovation au cœur des prochains tarifs de réseaux ».
Nous avons côté CFDT largement critiqué l’approche trop « ex-post » de la CRE c’est à dire la refonte du TURPE à venir en regardant comment s’était passé la séquence du TURPE arrivant à échéance.
Or, le régulateur fait le constat, comme nous et comme nous avons eu l’occasion de lui dire, que la transition énergétique, les nouveaux usages de l’électricité et les attentes nouvelles des acteurs du marché imposent d’anticiper.
Le TURPE 6 devra donc prendre en compte des évolutions encore émergentes sur la tarification des réseaux telles que :
- l’autoconsommation individuelle
- l’autoconsommation collective
- la mobilité électrique
- le stockage
- la tarification dynamique de l’électricité
- les communautés énergétiques citoyennes
- etc.
La CFDT, comme elle l’a fait lors de la consultation du TURPE 5, s’efforcera de préserver les fondamentaux du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de l’Electricité :
- représenter le coût de l’acheminement de l’électricité pour l’ensemble des consommateurs
- garantir la péréquation tarifaire de l’électricité
- accompagner les orientations de politique énergétique
Les représentants CFDT des deux gestionnaires de réseaux nationaux (RTE et Enedis) vont donc contribuer à l’élaboration du TURPE 6 en s’appuyant sur ce qui a été énoncé ci-dessus mais en prenant toutes les dispositions qui sécurise le service public de l’électricité et en défendant les salariés du secteur en leur permettant de prendre toute leur place dans ce secteur très … innovant.
Pour en savoir plus :
Présentation détaillée du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE).