Entreprise industrielle d’électricité et/ou de gaz, beaucoup de risques et pas la rémunération qui va avec !

En France, le meilleur exemple de ce risque pris par un énergéticien sans qu’il soit rémunéré en conséquence est celui d’EDF avec le nucléaire.

Mais EDF n’a pas le monopole de cette situation, bien au contraire. Pacific Gaz and Electricity (PG&E) est une victime de cette situation de (très) faible rémunération du risque.

pge

En effet, PG&E est depuis quelques jours en faillite. PG&E, c’est 16 millions de points de livraison de gaz et/ou d’électricité. C’est un des plus gros électriciens et gazier américain et c’est la plus grosse défaillance d’entreprise depuis la chute brutale de Lehman Brtohers.

Cette faillite de PG&E est due à la responsabilité de l’énergéticien dans l’incendie gigantesque (Camp Fire) au nord de l’état. Il semble en effet quasiment certain que c’est une ligne de 115 kV, à un pylône en particulier, que le feu à pris suite à de très fortes étincelles.

PG&E a donc trop peu dépensé pour entretenir son réseau et les abords de son réseau. Le résultat est imparable.

Pour EDF maintenant. EDF exploite des centrales nucléaires avec des risques MAJEURS mais EDF doit aussi revendre environ 1/4 de sa production d’électricité nucléaire … à un prix extrêmement intéressant, d’autant que le marché de l’électricité en europe occidentale est de plus en plus intégré (chacun peut facilement vendre et acheter).

En clair, EDF doit vendre presque le quart de sa production d’électricité nucléaire (100 TWh) à 42€ par MWh à ses concurrents quand le prix du MWh sur le marché est à environ 60 €/MWh.

C’est une affaire juteuse et tellement « confortable ».

Enfin, cette situation même si elle est viable, montre ou démontre les difficultés de ces énergéticiens industriels pour investir dans les les éléments du mix de demain que dans la sûreté des installations.

Attention à ne pas dilapider nos actifs par des décisions inadaptées.

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )