Quand on vous dit que l’électricité n’est pas un marché comme les autres, 2 annonces sur l’Allemagne qui peuvent troubler… et pourtant

Cette semaine, le site d’information spécialisé sur l’énergie Montel.no (site Norvégien) nous rapporte 2 informations :

  • les prix de l’électricité pourraient descendre à 8 €/MWh – prix de gros- en 2030.
  • l’Allemagne pourrait manquer de 5,5 GW de puissance d’ici 2021.

En gros, on nous dit que les prix vont baisser mais par ailleurs que les moyens de production de l’électricité vont rapidement manquer.

L’explication est simple et elle résume toutes les affirmations caricaturales sur la réussite de la transition énergétique en Allemagne.

 

En quelques mots, l’Allemagne a prévu de fermer ses centrales nucléaires et ses centrales au charbon et parallèlement elle a décidé de compenser ces fermetures par la mise en oeuvre de nouveaux moyens éoliens et photovoltaïques.

Or pour compenser la production nucléaire et charbon, qui peut fonctionner à 100% de leurs capacités, il faut de l’éolien ou du photovoltaïque dont la capacité à produire varie entre 0 et 100% pour faire très simple mais sans qu’on puisse la prévoir. Si l’on imagine une capacité de production à 10% des moyens renouvelables, on va mettre en oeuvre 10 fois plus de puissance de renouvelable que la puissance du nucléaire ou du charbon qu’on remplace.

De là, si on est avec des niveaux de disponibilité élevés pour l’éolien et le photovoltaïque, simultanément, les prix vont être bas, voire négatifs, 8 €/MWh en moyenne potentiellement.

Mais si la disponibilité est très très faible, il va manquer plusieurs GW de capacité de production, peut-être plus même.

th7B83OPEO

L’Allemagne va donc « inonder » le marché européen d’électricité très bon marché par moment – et on peut s’interroger sur la rentabilité réelle de ces investissements et va a d’autres moments devoir compter sur ses voisins quand elle n’aura ni vent ni soleil avec probablement la France (nucléaire) et la Pologne (charbon).

Pas la transition énergétique européenne et solidaire que nous imaginons…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s