Une excellente initiative prise par EDF sur la conversion des chauffages au fioul

Nous l’avons déjà souligné et ce à plusieurs reprises, la lutte contre le réchauffement climatique passe moins par le développement de l’éolien – qui ne contribue pas en tant que tel à la réduction des émissions de CO2 – mais par la conversion des usages du fossile vers l’électricité.

Le meilleur exemple est le chauffage au fioul.

Il y a en France 3 millions de foyers chauffés au fioul avec des émissions de CO2 considérables (15 millions de tonnes !).

On peut d’ailleurs remarquer que ceux qui excluaient toute idée de chauffage par l’électricité continuent à regarder ailleurs quand on évoque ce problème du chauffage au fioul.

Revenons donc à cette initiative d’EDF qui a décidé hier d’abonder de 50% l’aide de l’état sur la conversion de ces chaudières au fioul par une solution avec pompe à chaleur. C’est précisément ce que nous réclamons depuis des années.

ademe aides

Cette conversion est totalement bénéfique vis à vis du climat, de la balance commerciale de la France (substitution du pétrole par l’électricité) et enfin, si on se débrouille bien, on peut créer des emplois industriels en France.

L’état propose donc entre 2000 et 3000 euros selon les revenus du ménage. Au final donc, avec l’aide proposée par EDF, le foyer sera aidé à hauteur de 3000 à 4500 euros. C’est à comparer à un investissement de l’ordre de 10000 euros.

C’est donc là une excellente initiative de la part de l’opérateur EDF et nous encourageons les autres acteurs de ce marché à aller dans ce sens, des commercialisateurs d’électricité jusqu’aux fabricants et installateurs.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s