NEOEN annonce la construction de la plus grande centrale de stockage de l’électricité en France… Éclairons cette annonce avec quelques ordres de grandeur.

La société NOEON et quasiment l’ensemble des médias nous annonce que va sortir de terre la PLUS GRANDE centrale de stockage jamais construite en France.

Plus précisément, c’est une unité de stockage de 6 MWh d’énergie électrique.

tesla

Tout d’abord, essayons d’expliquer ce que sont que ces 6 MWh. C’est équivalent à ce que peuvent stocker 146 Renault Zoé (les dernières !).

Mais les Zoé servent d’abord à assurer la mobilité de ceux qui la conduisent.

La centrale de stockage de NEOEN sert elle à permettre de prendre le relais de moyens de production pour équilibrer le réseau. On le sait, le système électrique impose que le réseau équilibre en temps réel ce qui est consommé par rapport à ce qui est produit. Si la consommation venait par exemple à augmenter un peu brutalement (on voit cela de façon extrêmement nette durant les éclipse du soleil mais pas seulement…). La situation inverse, quand un moyen de production vient à défaillir, impose également d’avoir un recours rapide.

Cette centrale de stockage a donc ce rôle de moyen de production « virtuel » pour le responsable de l’équilibre du système électrique qu’est RTE.

Regardons maintenant ce à quoi correspond cette « couverture ». 6 MWh pour la centrale de stockage, 1800 MW pour le barrage de Grand Maison, par ailleurs associé à une STEP (station de transfert d’énergie par pompage) qui fait donc du stockage lui aussi.

En clair, la centrale de stockage NEOEN des Landes permettra de couvrir la production du barrage de Grand Maison pendant … 12 secondes.

Espérons que cet investissement dans la centrale de stockage de NEOEN soit rentable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s