Gilets jaunes, croyances et convictions sur la transition écologique : reprenons un sondage IPSOS de 2017

Avec cette actualité centrée sur la fiscalité écologique, reprenons ce que nous disait IPSOS (c. 2017 – Débat Public PPE) des attentes et des idées reçues chez nos concitoyens sur la transition énergétique.

En tout premier lieu, tout indiquait en 2017 que la hausse de la fiscalité (taxe carbone) allait poser des problèmes. Le tableau ci-dessous résume la situation :

ipsos1

On voit là un véritable hiatus sur la question des taxes alors que les français semblent disposés à faire des efforts dans leur comportement … mais à vérifier.

Au-delà de cette première « évidence », on peut remarquer qu’il faut de la pédagogie. Et la pédagogie permet à chacun de mieux comprendre les enjeux.

Or, en termes de « montée en compétences » des français sur la question énergétique et climatique, nous sommes a priori loin du compte.

Typiquement, Yves Cochet (écologiste historique) nous explique pourquoi il faut sortir du nucléaire pour des questions de sécurité clairement exposées. Et cette position est éminemment respectable.

Par contre, que penser du retour d’IPSOS sur ce que pensent les français du nucléaire :

ipsos2

On ne va pas dire ici que centrale nucléaire ne réchauffe pas son atmosphère proche mais cette centrale sans hydrocarbure n’a pas de rôle actif sur l’effet de serre. Et on peut constater que cela ne s’arrange pas. De plus en plus de nos concitoyens voient du CO2 s’échapper des aéro-réfrigérants des centrales nucléaires.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s