RTE a précisé hier ses analyses sur la sécurité d’approvisionnement et la sécurité du système électrique à venir sur les 5 prochaines années.
En substance, RTE nous indique que la fermeture de moyens de production AVANT mi-2020 serait préjudiciable voire risqué pour l’équilibre du système électrique français.

En clair, notre système devient durablement plus tendu et les surcapacités historiques seront résorbées d’ici 2020. Pour autant, RTE souligne le risque d’un report au-delà de 2020 du couplage de l’EPR de Flamanville.
RTE s’est également préoccupée de l’efficacité énergétique qui est un moyen important sur la gestion des pointes.
Nous en profitons pour pointer ici le fait que toutes les projections de RTE sur la sécurité du réseau anticipent au plus une stagnation de la consommation d’électricité et plus généralement une baisse. Or l’Agence Internationale de l’Energie ainsi semble-t-il qu’Enedis sont sur des scénarios plutôt à la hausse sur les consommations d’électricité.
Par ailleurs, nous alertons régulièrement sur des projections où les interconnections viennent au secours de la sécurité des réseaux. Or, le jour où chacun comptera sur ses voisins … on ne sera pas loin du black-out.