Quand on parle de transition écologique et qu’on est dans la parabole de la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien.

Le consultant spécialiste en énergie Nicolas Goldberg pointe une piste tellement évidente dans la réussite de la transition écologique.

On sait très clairement qu’en France, les émissions de CO2 émanent principalement du transport et du logement.

Or, on l’a souvent pointé du doigt, un grand nombre d’ONG, de partis politiques ou de personnalités importantes (comme F. De Rugy ou N. Hulot) polarisent leur attention sur la production d’électricité alors que l’électricité en France est quasi-intégralement décarbonnée.

Donc, comme le rapporte Nicolas Goldberg, la mobilité de proximité est sans aucun doute, avec le transport routier, le principal secteur à traiter pour réduire massivement nos émissions de CO2.

Un chiffre pour dire l’ampleur du potentiel :

60% des salariés qui ont moins de 2 kms à parcourir pour aller au travail le font en voiture.

Plus globalement, on voit dans le tableau suivant les statistiques fines sur la façon dont on se déplace pour réaliser les trajets domicile/travail.

DrZFa1_XQAIpI_Q.jpg large

Nous en profitons pour dire notre attachement à l’alternative « vélo ».

La CFDT s’est mobilisée avec d’autres dans les entreprises pour obtenir notamment une prise en charge significative du déplacement à vélo avec des indemnités kilométriques vélo. Et nous continuerons à militer pour faire que la majorité des déplacements de moins de 2 kms se fassent à vélo.

Et notre retour d’expérience est que c’est avec les entreprises et les collectivités locales, au bénéfice de toutes les parties prenantes (salariés, entreprises, municipalités, état) qu’on développera l’usage du vélo et donc la capacité à se conformer à l’accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s